Leçon 8 : publier un rapport

Leçon 8 : publier un rapport

Date de dernière mise à jour du document : 01/12/2024

Apprendre à utiliser Power BI en huit leçons :

  • Leçon 1 : Introduction à Power BI
  • Leçon 2 : Prise en main des interfaces
  • Leçon 3 : Se connecter à des données
  • Leçon 4 : Power Query
  • Leçon 5 : Le langage DAX
  • Leçon 6 : Créer des graphiques
  • Leçon 7 : Mettre en forme un rapport
  • Leçon 8 : Publier un rapport

Introduction

Publier un rapport est simple et rapide lorsque nous avons un système bien déterminé et déjà mise en place. Si vous vous apprêtez à publier votre premier rapport, vous devez savoir plusieurs choses que nous allons voir dans cette leçon.

Pour rappel, nous avons jusqu’ici, développé notre rapport dans l’application Power BI Desktop et nous nous apprêtons à le publier dans Power BI Online.

Dans la leçon numéro une, nous avons vu que cette partie est payante. Cela signifie que si vous n’avez pas de licence, vous devez rester sur l’application de bureau (Power BI Desktop).

Sachez que vous avez tout de même la possibilité d’exporter votre rapport en PDF, mais vous ne pouvez pas le partager (sauf en envoyant votre fichier Power BI Desktop), ni le mettre à jour automatiquement.

Dans la leçon numéro deux, nous avons vu qu’un rapport se publie dans un espace de travail.
Par défaut, tout le monde en a un nommé « Mon espace de travail ». Il est personnel et sert de bac à sable. Cela signifie que nous pouvons publier nos rapports dedans, mais ils ne pourront pas être partagé car c’est un espace de travail qui vous permet de tester vos rapports.

Mon espace de travail Power BI

Créer un espace de travail

Pour créer un espace de travail, allez dans Power BI Online et cliquez sur « Espace de travail » puis sur « Nouvel espace de travail » :

Sur la droite de votre écran, renseignez le nom de votre nouvel espace de travail. C’est le seul champ obligatoire. Les autres champs ne servent, objectivement, pas à grand-chose. Vous pouvez toutefois les compléter si vous le souhaitez. Ensuite, cliquez sur « Appliquer ».

Nouvel espace de travail Power BI

Votre espace de travail a bien été créé. Il s’est ouvert par défaut, ou vous pouvez le retrouver directement dans l’onglet « Espaces de travail ».

Appliquer nouvel espace de travail

Votre espace de travail a bien été créé. Il s’est ouvert par défaut, ou vous pouvez le retrouver directement dans l’onglet « Espaces de travail ».

Votre espace de travail a bien été créé. Il s’est ouvert par défaut, ou vous pouvez le retrouver directement dans l’onglet « Espaces de travail ».

Publier un rapport

Maintenant que l’espace de travail est créé, nous allons retourner dans Power BI Desktop, sur le rapport qui doit être publié.

Dans l’onglet « Accueil », il y a un bouton « Publier », nous allons cliquer dessus.

Publier un rapport Power BI

Une fenêtre s’ouvre et vous retrouvez tous les espaces de travail dans lesquels vous pouvez publier votre rapport. Ici, nous retrouvons bien « Mon espace de travail » et celui que nous venons de créer dans cette leçon.

Ranger le rapport dans son espace de travail

Sélectionnez l’espace de travail dans lequel vous voulez publier le rapport, puis cliquez sur le bouton « Sélectionner ». Ici, j’ai sélectionné « NeoBI ».

Une fenêtre de chargement va s’ouvrir :

Publication du rapport

Quand le chargement sera terminé, vous aurez le message de confirmation suivant :

Publication réussie de son rapport Power BI

Si vous retournez dans Power BI Online, vous trouverez le rapport que vous venez de publier.

Consulter un rapport Power BI

Pour consulter votre rapport, cliquez simplement ici :

Consulter un rapport Power BI

Actualiser vos données

Lorsque vous publiez un rapport, deux éléments apparaissent dans Power BI Online :

  • Le rapport
  • Le modèle sémantique

Pour actualiser votre rapport, cliquez simplement ici :

Actualiser un rapport Power BI

Désormais, le rapport ouvert dans Power BI Desktop n’a plus aucun lien avec celui publié dans Power BI Online.

Cela signifie que toutes les modifications que vous allez apporter dans Power BI Desktop ne seront pas répercutées dans Power BI Online.

Vous pouvez alors travailler sur Power BI Desktop pour faire évoluer votre rapport et lorsqu’il sera prêt à être publié, vous pouvez répéter le processus de publication.

Power BI Online détectera automatiquement qu’un rapport existe déjà sous le même nom et vous proposera de le remplacer.

Vous pourrez alors écraser l’ancienne version pour laisser place à la nouvelle ! Et cela, autant de fois que nécessaire.

Vous pouvez enregistrer votre fichier sur un emplacement en local ou en ligne. La différence entre les deux résidera dans la manière d’ouvrir votre fichier dans Power BI Desktop, comme nous l’avons vu dans la leçon numéro 2.

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