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Leçon 2 : Prise en main des interfaces
Leçon 2 – Prise en main des interfaces
Date de dernière mise à jour du document : 19/12/2024
Apprendre à utiliser Power BI en huit leçons :
- Leçon 1 : Introduction à Power BI
- Leçon 2 : Prise en main des interfaces
- Leçon 3 : Se connecter à des données
- Leçon 4 : Power Query
- Leçon 5 : Le langage DAX
- Leçon 6 : Créer des graphiques
- Leçon 7 : Mettre en forme un rapport
- Leçon 8 : Publier un rapport
Dans la leçon numéro une, nous avons conclu par le téléchargement de Power BI Desktop. Maintenant, nous allons découvrir dans cette leçon numéro deux, les deux interfaces Power BI (Desktop et Online).
Il est très important de bien différencier Power BI Desktop et Power BI Online. Ces deux interfaces vous seront utiles mais n’ont pas les mêmes vocations. Voici ci-dessous un tableau qui résume leurs différences selon des fonctionnalités :
Power BI Desktop | Power BI Online | |
---|---|---|
Déploiement : | Application de bureau | Plateforme web |
Fonction : | Créer des rapports | Partager des rapports |
Partage : | Non | Oui |
Accès au rapport : | En local (fichier .pbix) | En ligne |
Modélisation des données : | Oui | Non |
Coût : | Gratuit | Payant |
Mise à jour des rapports : | Manuelle | Manuelle et automatique |
Vous allez passer la majorité de votre temps dans l’application Power BI Desktop. Le développement d’un rapport prend du temps, contrairement au partage qui se fait en quelques clics.
Power BI Desktop
Power BI Desktop est votre application de bureau, celle que vous avez téléchargée. Pour rappel, cette application est gratuite et vous permettra de développer vos rapports. Voici ce que vous obtenez à l’ouverture de l’application :

Deux choix s’offrent à vous :
- Ouvrez un fichier .pbix que vous avez enregistré.
- Commencez un nouveau rapport en cliquant sur « Rapport vierge ».
Interface
L’interface de Power BI Desktop est riche et complète. L’objectif ici est de vous faire découvrir les fonctionnalités les plus utiles et fréquemment utilisées, celles qui vous permettront de créer votre premier rapport. L’apprentissage des autres fonctionnalités non abordées dans ce document viendra progressivement, au fur et à mesure de votre utilisation du logiciel.
Avant toute chose, vous allez devoir vous connecter à des sources de données. Pour réaliser cela, vous allez utiliser ces fonctionnalités

Pas d’inquiétude, la leçon numéro trois porte sur la connexion aux sources de données. Vous allez y retrouver un exemple concret et détaillé.
Une fois que vous vous êtes connecté à vos données, vous allez pouvoir les visualiser en cliquant sur ce bouton :

Vous vous trouvez désormais dans l’affiche table. Naviguez entre vos différentes requêtes qui se trouvent juste ici :

Attention : il est impossible de saisir des données dans Power BI. Nous pouvons uniquement lire des données.
Dans l’affichage table, vous avez la possibilité d’enrichir vos données en créant des mesures ou des nouvelles colonnes. Cela nécessite d’écrire des formules au langage DAX. Une fois de plus, pas d’inquiétude, la leçon numéro cinq porte sur le langage DAX. Dans le contenu, je développe la différence entre une mesure et une nouvelle colonne et je vous donne toutes les informations sur les fonctions DAX les plus utiles.
Les fonctionnalités se trouvent juste ici :

Revenons maintenant sur l’affichage du rapport en cliquant sur ce bouton :

Vous retrouvez en plein milieu de votre écran, un encadré en pointillés. Nous appelons cela un Canvas. C’est dans cette zone que vous allez insérer tous les éléments qui constitueront votre rapport :

Bien sûr, votre rapport pourra comporter plusieurs pages. C’est le même fonctionnement que sur Excel, vous retrouvez la possibilité de consulter, créer et renommer vos pages juste ici :

Pour constituer votre rapport, vous allez pouvoir insérer des graphiques qui se trouvent dans le volet « Visualisation ». La leçon six vous expliquera comment créer des graphiques :

Mais vous pouvez également insérer des zones de texte, des boutons, des formes et des images. Tout cela se trouve dans l’onglet « Insérer » juste ici :

Pour finir, il reste deux fonctionnalités qui seront très utiles dans votre processus de création de rapport.
Premièrement, il y a la fonctionnalité « Transformer les données » qui vous permet d’aller dans Power Query, outil qui vous servira à créer vos requêtes et les paramétrer. La leçon numéro quatre porte sur la transformation des données avec Power Query.

Deuxièmement, il y a la fonctionnalité « Publier » qui signera la fin du développement de votre rapport. Ce bouton vous permet de publier votre rapport dans Power BI Online afin de le partager aux membres de votre organisation. C’est cette fois la leçon numéro huit qui présentera comment publier un rapport.

Power BI Online
Généralités
Power BI Online sera l’endroit où vous allez publier vos rapports.
Pour rappel, nous arrivons sur la version payante de Power BI. Si vous restez sur la version gratuite, vous pouvez directement vous rendre à la leçon numéro 3. Si toutefois, vous êtes curieux, n’hésitez pas à lire ce passage afin de vous informer du fonctionnement global de Power BI !
Interface
Pour accéder à l’interface Power BI Online, vous devez passer par Office 365 directement sur internet. Vous devez arriver sur cette page :

Vous pouvez remarquer à gauche de votre écran un bandeau vertical où vous avez la possibilité de naviguer entre les différentes interfaces.
Quand vous aurez terminé de développer un rapport dans Power BI Desktop, vous allez le publier dans Power BI Online, dans un espace de travail que vous allez choisir. C’est pour cela que nous allons uniquement parler des espaces de travail, c’est ce qui nous intéresse le plus et c’est dans la majorité des cas, l’interface que vous allez utiliser.
Pour en savoir plus sur tout le fonctionnement des espaces de travail, je vous invite à aller voir la leçon numéro huit qui vous montre comment publier un rapport et créer des espaces de travail.
Voici un aperçu de « Mon espace de travail » :
Prochaine leçon
Vous pouvez désormais passer à la leçon 3 : se connecter à des données !
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Nicolas PARENT
Formateur Power BI chez NEOBI
« Cela fait maintenant sept ans que je travaille dans le milieu industriel. À travers chacune de mes expériences, j’ai été amené à réaliser des projets autour d’Excel et Power BI. Actuellement, je travaille dans le secteur ferroviaire où je fais de l’analyse de données et où je construis des tableaux de bord. L’utilisation des outils bureautique est devenu une passion pour moi que je partage avec vous aujourd’hui par la rédaction de blog, la création de vidéos et les formations. »