Leçon 5 : Le langage DAX

Leçon 5 : Le langage DAX

Date de dernière mise à jour du document : 01/12/2024

Apprendre à utiliser Power BI en huit leçons :

  • Leçon 1 : Introduction à Power BI
  • Leçon 2 : Prise en main des interfaces
  • Leçon 3 : Se connecter à des données
  • Leçon 4 : Power Query
  • Leçon 5 : Le langage DAX
  • Leçon 6 : Créer des graphiques
  • Leçon 7 : Mettre en forme un rapport
  • Leçon 8 : Publier un rapport

Table des matières

Introduction

Nous avons vu dans la leçon numéro quatre qu’il est possible d’enrichir nos données en créant des colonnes supplémentaires grâce à des formules.

Pour réaliser cela dans Power BI Desktop, vous allez devoir appréhender le langage DAX (Data Analysis Expressions). Son fonctionnement est presque le même que sur Excel, à quelques différences près :

  • Séparer les arguments dans les fonctions se fait grâce à des virgules et non des points-virgules.
  • Les décimales se font grâce à des points et non des virgules.
  • Les noms des fonctions sont en anglais et non en français.

Par rapport à Excel, il y a un panel bien plus large de formule et la possibilité de créer des variables dans les formules.

Différence entre mesure et colonne calculée

Vous pouvez remarquer dans l’onglet « Modélisation » que vous avez la possibilité de créer des mesures ou des colonnes calculées :

Différence entre mesure et colonne calculée

La mesure est un calcul dynamique qu’on utilise pour l’analyse et l’agrégation des données. Ce calcul est activé en fonction du contexte dans lequel nous allons l’utiliser (calculer un total, une moyenne, un pourcentage, etc…).

Les colonnes calculées vont être insérées dans les tables. Le calcul va être appliqué ligne par ligne et sera visible (contrairement à la mesure). L’utilisation de cette nouvelle colonne peut être dérivée pour le filtrage et les relations entre les tables.

Attention, contrairement aux mesures, les colonnes calculées sont stockées dans le fichier Power BI Desktop et vont donc augmenter sa taille. Les mesures sont généralement plus performantes car elles sont calculées à la demande.

Les fonctions DAX les plus utiles

Vous apprendre toutes les fonctions DAX serait long et sans valeur ajoutée. Néanmoins, j’ai sélectionné pour vous les plus utiles.

Je distingue cinq catégories de formules

  • Logique : évaluez des conditions et retournez un résultat vrai ou faux.
  • Calcul : réalisez des opérations mathématiques.
  • Texte : manipulez, transformez, concaténez, recherchez et transformez des chaînes de caractères.
  • Date : traitement des informations temporelles.
  • Autres : regroupe les fonctions ne rentrant pas dans les catégories précédentes.

NB : Retrouvez des articles et des vidéos sur notre site internet et sur notre chaîne YouTube qui explique les différentes formules et leurs utilités.

1.1 – Logique

  • IF
  • TRUE
  • FALSE
  • IFERROR

1.2 – Calcul

  • SUM
  • SUMX
  • AVERAGE
  • AVERAGEX
  • COUNT
  • DISTINCTCOUNT

1.3 – Texte

  • LEFT
  • RIGHT
  • MID
  • LEN
  • SEARCH

1.4 – Date

  • TODAY
  • NOW
  • YEAR
  • MONTH
  • WEEKNUM

1.5 – Autres

  • CALCULATE
  • MIN
  • MAX
  • DISTINCT
  • LOOKUPVALUE
  • FILTER
  • RANKX

Les calculs natifs

Power BI Desktop vous donne la possibilité de réaliser des calculs natifs vous facilitant l’analyse de vos données. De plus, cela vous évite d’écrire des formules DAX complexes.

Prenons un exemple concret sur les données que nous avons importées dans Power BI Desktop. Nous pouvons envisager de calculer la moyenne des notes car nous avons les données pour le faire.

Les calculs natifs Power BI

Créer une colonne calculée n’est pas judicieux car une moyenne ne s’applique pas ligne par ligne, c’est un calcul qui renvoie un résultat. De ce fait, nous avons deux solutions :

  1. Créer une mesure et utiliser la fonction « average »
  2. Utiliser les calculs natifs.

NB :

  1. Retrouvez comment créer la mesure dans la partie démonstration de cette leçon.
  2. Le calcul natif ne nécessite pas de formule. Retrouvez dans la leçon numéro six comment le mettre en place dans un graphique.

Démonstration

Nous allons commencer par cliquer sur « Nouvelle mesure ».

Nouvelle mesure Power BI

Puis, nous allons écrire la formule suivante :

formule Power BI

Comme je l’ai mentionné plus haut dans cette leçon, le résultat de la mesure n’est pas encore visible. Toutefois, vous la retrouvez juste ici  :

Résultats Power BI

Prochaine leçon

On continue la formation avec la leçon 6 : créer des graphiques !


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Nicolas Parent formateur Power BI

Nicolas PARENT

Formateur Power BI chez NEOBI

« Cela fait maintenant sept ans que je travaille dans le milieu industriel. À travers chacune de mes expériences, j’ai été amené à réaliser des projets autour d’Excel et Power BI. Actuellement, je travaille dans le secteur ferroviaire où je fais de l’analyse de données et où je construis des tableaux de bord. L’utilisation des outils bureautique est devenu une passion pour moi que je partage avec vous aujourd’hui par la rédaction de blog, la création de vidéos et les formations. »